On utilise habituellement les statures « jeune », « junior » et « senior » pour l'équipement de hockey; la stature indique généralement le groupe d'âge du joueur, reflété dans
cette charte. Si des pouces et centimètres précis sont indiqués, cela signifie que ces tailles sont disponibles.
Coudières
Les coudières et les gants doivent être mesurés ensemble car l'une ne va pas sans l'autre. Pour déterminer la taille requise, mesurez la distance entre l'extrémité du majeur et le milieu du coude; ajoutez 1 pouce pour le rembourrage. Vous devez choisir des coudières et des gants correspondant à cette dimension. Par exemple, si la distance mesurée est de 14 po, la longueur totale de l'ensemble coudière/gant doit être de 15 po.
Gants
Reportez-vous à la section sur les coudières ci-dessus.
Casques
Pour choisir la bonne taille, mesurez le tour de tête avec un ruban. Remarque : les casques comportent des coussinets réglables selon les dimensions fournies par le fabricant. Veuillez vous référer à la
charte des tailles.
Culottes
En général, la taille des culottes est calculée en fonction de votre tour de taille; toutefois, si vous êtes plus grand que la moyenne, choisissez une taille supérieure pour que les culottes soient assez longues pour protéger les cuisses. Veuillez vous référer à la
charte des tailles.
Jambières
Asseyez-vous les patins aux pieds et mesurez la distance entre le centre de la rotule et l'œillet supérieur du patin. Soustrayez un demi-pouce ou un pouce de la dimension obtenue et choisissez la jambière de cette longueur.
Épaulières
Un bon ajustement assure la meilleure protection possible. Vous trouverez la charte des tailles
ici.
Patins de hockey
Choisissez une pointure inférieure à celle des chaussures que vous portez habituellement. Par exemple, si vous chaussez normalement du 8, commandez des patins de taille 7.
Les femmes qui veulent acheter des patins de hockey d'homme doivent auparavant convertir leur pointure en pointure d'homme en soustrayant une pointure et demie de leur pointure normale. Par exemple, un 9 femme correspond à un 7,5 homme. Puis, soustrayez une pointure pour déterminer la pointure de vos patins. Dans l'exemple précédent, la bonne taille sera de 6,5 homme. Certaines femmes devront choisir des patins Junior. Voici quelques
exemples de conversion.
Bas de hockey
Mesurez la distance entre le haut de la cheville et la cuisse (aux trois quarts).
Le tableau ci-dessous indique les groupes d'âge et les dimensions correspondantes.
Bâtons en bois
Les bâtons en bois sont de flexion « moyenne », « dure » et « extra dure » et doivent être choisis en fonction du poids du joueur. Les joueurs de petite taille, d'un poids léger, devraient utiliser un bâton à flexion « moyenne ». Les joueurs d'un poids moyen devraient choisir un bâton à flexion « dure » et les joueurs plus pesants ou plus grands, un bâton à flexion « extra dure ».
Bâtons en aluminium et composite
La flexion de la plupart des bâtons en aluminium et composite est mesurée. Choisissez le bâton en fonction du poids ou de la taille du joueur. Un joueur léger devrait choisir un bâton à flexion « moyenne », un joueur de poids moyen, un bâton à flexion « dure » et un joueur lourd, un bâton à flexion « extra dure ».
Chandails
Les chandails doivent être assez amples pour couvrir l'équipement de protection et permettre au corps de respirer. Choisissez votre taille en fonction des chemises ou des chandails que vous portez normalement. Par exemple, si vous portez une taille grande, choisissez la même taille pour votre chandail de hockey.
Protège-gorge
Les protège-gorge sont ajustables et choisis en fonction de l'encolure. Ainsi, si vous avez une encolure 15, choisissez un protège-gorge pour une encolure de 14 à 18 po (35 à 45 cm).